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BTS GPME Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise BTS en alternance Candidater

Détails de la formation

Les modalités de la formation

Durée : 24 mois

Suivi : en présentiel

Rythme de l’alternance : 2 jours de formation par semaine sur notre campus, le reste de la semaine en entreprise

Rentrée : de septembre à octobre

Tarif : Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil – Aucun reste à charge pour l’étudiant en fonction de son contrat d’apprentissage

Handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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À la sortie ? Diplôme ou titre obtenu

Diplôme : Brevet de Technicien Supérieur gestion de la PME

Niveau : BAC+2 / niveau 5

Code RNCP : RNCP32360

Débouchés : Assistant(e) administratif, Assistant(e) de gestion, Gestionnaire administratif

Pour qui ? Prérequis et processus d’admission

Prérequis : Étudiants titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (BAC)

Délais d’accès : Inscription à la formation toute l’année

Processus d’admission : Validation du test d’admission et entretien de motivation

 

Nos campus qui proposent cette formation

Le BTS GPME – Gestion de la PME Ecole Eduka en quelques chiffres

88%
de taux d’insertion dans l’emploi en 2022
95%
des étudiants intègrent le cursus avec un contrat d’alternance
85%
des étudiants obtiennent leur diplômes
23 400€
salaire moyen du premier emploi en 2022

À qui est destiné le BTS GPME – Gestion de la PME d’Eduka

  • L’intégration à la formation BTS GPME requiert l’obtention d’un BAC ou tout autre diplôme de niveau 4. Ce diplôme s’adresse principalement aux jeunes bacheliers mais aussi à des étudiants en reconversion souhaitant obtenir un diplôme d’État professionnalisant

  • Le BTS GPME permet d’assister le chef d’entreprise d’une PME dans toutes les tâches administratives, de communication, de comptabilité et de gestion commerciale. L’assistant doit savoir prendre des initiatives et voit son sens des responsabilités grandir au fil de sa carrière

  • Vous souhaitez poursuivre vos études, vos possibilités sont multiples :  Bachelors et Mastères spécialisés en Ressources Humaines, en Gestion Commerciale ou encore en Communication

Vos débouchés

  • À l’issue de la formation, vous aurez accès aux métiers tels que :
    • Assistant(e) administratif
    • Assistant(e) de gestion
    • Attaché(e) de direction
    • Collaborateur polyvalent
    • Gestionnaire administratif

Suite de parcours :

  • Vous pourrez également poursuivre vos études en cycle supérieur : Bachelor de niveau 5 afin de vous spécialiser dans les ressources humaines par exemple (Bachelor Chargé(e) de gestion sociale et projet RSE)

Passerelles et équivalences :

Les objectifs de la formation aptitudes et compétences

  • Obtention d’un diplôme d’état Bac + 2
  • La formation professionnalisante BTS GPME – Gestion de la PME vous permet d’acquérir des connaissances spécifiques, de développer votre autonomie, votre capacité de gestion de projet, votre organisation et votre méthodologie de travail
  • Accompagnement tout au long de votre parcours par l’équipe pédagogique experte dans ce domaine.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

    • cours théoriques,
    • pédagogie inversée,
    • travaux sur dossier,
    • challenges inter-classes,
    • séminaire de rentrée,
    • Workshop

Modalités d’évaluation : 

En cas de non-diplomation, les étudiants peuvent valider un ou des blocs de compétences.

Modalités d’accès : comment intégrer la formation ?

  • Les prérequis d’admission
    Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent
  • La méthode d’admission
    Soit via Parcoursup soit directement via notre établissement (l’inscription peut alors se faire tout au long de l’année)

L’inscription se déroule en 2 temps
1 – Séance d’information individuelle ou en groupe avec remise du dossier de candidature
2 – Une fois votre dossier enregistré, convocation pour un test d’entrée écrit et entretien professionnel avec notre chargée de clientèle

Le test écrit permet d’analyser vos compétences rédactionnelles et de veiller à votre bonne orientation dans ce cursus.

L’entretien professionnel est l’opportunité pour vous, de mettre en avant votre motivation à intégrer l’école via l’alternance.

Le programme pédagogique

Culture générale et expression

  • Communiquer par écrit ou oralement,
  • Synthétiser, récolter des informations, rendre compte

2 thèmes imposés par l’Académie sont étudiés pendant le temps scolaire afin d’appréhender au mieux l’examen

Culture Économique Juridique et Managériale

  • Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Thème 2 : La régulation de l’activité économique
  • Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Thème 5 : Les mutations du travail
  • Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise

6 thèmes faisant référence aux dimensions économiques, juridiques et managériales de l’entreprise seront étudiées

Anglais

  • Maîtrise de la communication commerciale écrite
  • Traduction
  • Savoir se présenter à l’oral et présenter son métier

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME 
  •  Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Chiffres de la formation _BTS Gestion de la PME

  • Taux d’insertion dans l’emploi en 2022 : statistique en cours 
  • Taux de satisfaction des étudiants pendant la formation : statistique en cours 
  • Taux national de placement en alternance en 2022 : statistique en cours 
  • Taux d’obtention du titre RNCP en 2021 : statistique en cours 
  • Poursuite d’étude en 2022 : statistique en cours 
  • Salaire moyen à la sortie à Paris en 2022 : statistique en cours 
  • Taux d’interruption en cours de prestation en 2022 : statistique en cours 
  • Taux de rupture des contrats d’alternance en 2022 : statistique en cours 
  • Nombre d’étudiants global en 2022 : statistique en cours 
  • Taux de retour des enquêtes en 2022 : statistique en cours 
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