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Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale Candidater

Détails de la formation

Les modalités de la formation

Durée : 12 mois

Suivi : Présentiel

Rythme de l’alternance : 3 jours en formation sur notre campus / 10 jours en entreprise)

Tarif : Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil – Aucun reste à charge pour l’étudiant en fonction de son contrat d’apprentissage

Handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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À la sortie ? Diplôme obtenu

Titre : Chargé(e) de gestion commerciale

Niveau : BAC+3 / niveau 6

Code RNCP : RNCP34465

Certificateur : Formative

Débouchés : Responsable commercial, Chef(fe) de projet commercial, Chargé(e) d’affaires

Pour qui ? Prérequis et processus d’admission

Prérequis : Étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 (BTS – DUT ou tout autre équivalent)
issus d’une filière commerciale ou de gestion

Délai d’accès : Inscription à la formation toute l’année

Rentrée : En septembre de chaque année

Processus d’admission : Validation du test d’admission et un entretien de motivation

Projet professionnel : Étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans la gestion commerciale

Nos campus qui proposent cette formation

Le Bachelor Chargé(e) de gestion commerciale en quelques chiffres

97%
de taux d’insertion dans l’emploi en 2022
95%
des étudiants intègrent le cursus avec un contrat d’alternance
98%
des étudiants obtiennent leur diplômes
29 554€
salaire moyen du premier emploi en 2022

À qui est destiné le Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale d’Eduka ?

  • Le bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale est destiné aux étudiants titulaires d’un BAC+2 qui souhaitent une vision globale de l’entreprise dans son environnement et de la place de la stratégie dans son développement commercia
  • Les étudiants de ce cursus acquièrent donc des notions solides en stratégie commerciale, en relation client, mais aussi acquièrent les méthodes de pilotage de l’entreprise dans son environnement

Vos débouchés

  • Le bachelor Chargé de Gestion Commerciale permet d’occuper un poste directement après la formation. Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Manager des Stratégie d’Entreprise en vue d’obtenir un titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État.
  • Passerelles :
  • Equivalences :
  • Suite de parcours :
  • Métiers envisageables après un Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale :
    • Responsable commercial
    • Responsable de petite ou moyenne structure
    • Chargé(e) de gestion commerciale
    • Responsable de clientèle
    • Responsable des ventes
    • Chargé(e) d’affaires
    • Chef(fe) de projet commercial

Les objectifs de la formation aptitudes et compétences

  • Nos formateurs sont des experts en stratégie commerciale et accompagnent le développement des compétences des apprenants.

  • Vous serez formé(e) pour assurer des veilles commerciales et des analyses du marché afin de mettre en place des actions commerciales cohérentes, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur.

  • Vous développerez un esprit stratégique afin d’affûter votre dispositif de pilotage.

  • La pédagogie mise en place est « Le mode Projet » qui vous plongera au cœur de votre formation afin d’être l’acteur principal de votre parcours et ainsi de valider vos compétences.

Méthodes pédagogiques mobilisés :

  • Le « Mode Projet » c’est l’accompagnement des étudiants par un itinéraire pédagogique construit autour de ces étapes :
    • Phase avant-projet : collecte de données, analyse Benchmark
    • Lancement de projet : Rétroplanning, Kick-off …
    • Gestion du projet : les différentes actions
    • Évaluation du projet : Présentation des résultats, points d’amélioration, déploiements futurs
  • Blocs de compétences

Bloc 1 : Conduire une politique commercialeBloc 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition…)Bloc 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
Bloc 4 : Gérer un service commercial

  • Modalités d’évaluation :
    • Contrôle continu
    • Dossiers projets
    • Rapport d’activités
    • Évaluation de compétences
    • Livret d’employabilité
    • Examen final national composé d’une étude de cas sur 2 jours et d’un oral devant jury professionnel

En cas de non-diplomation, les étudiants peuvent valider un ou des blocs de compétences.

Modalités d’accès : comment intégrer la formation ?

  • Les prérequis d’admission
    • Être titulaire d’un Bac+2 ou d’un diplôme de niveau équivalent
  • La méthode d’admission
    • Directement via notre établissement
  • L’inscription se déroule en 2 temps
    1 – Séance d’information individuelle ou en groupe avec remise du dossier de candidature
    2 – Une fois votre dossier enregistré, convocation pour un test d’entrée écrit et entretien professionnel avec notre chargée de clientèle
  • Le test écrit permet d’analyser vos compétences rédactionnelles et de veiller à votre bonne orientation dans ce cursus
  • L’entretien professionnel est l’opportunité pour vous, de mettre en avant votre motivation à intégrer l’école via l’alternance

Le programme pédagogique

UE 1 – Gestion d’entreprise

  • Gestion d’entreprise
  • Droit des contrats
  • Management de l’information et des connaissances
  • Business Intelligence
  • Réglementations
  • Responsabilités et risques professionnels
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Gestion logistique

UE 2 – Marketing

  • Veille stratégique, études de marché
  • Marketing et innovations
  • Techniques de veille et de recherche (benchmark)
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing événementiel et opérationnel

UE 3 – Management et ressources humaines

  • Fondamentaux de la GRH
  • Management interculturel

UE 4 – Outils et supports

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Analyse de données, référencement brand content
  • Informatique de gestion : PGI CRM
  • Gestion base de données
  • RGPD, processus Qualité
  • Responsabilité sociale de l’employeur

UE 5 – Techniques et stratégies commerciales

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Commercial et sponsoring
  • Techniques commerciales

Chiffres de la formation Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale

  • Taux d’obtention du diplôme : 82%
  • Poursuite d’étude en 2022 : 89 %
  • Salaire moyen à la sortie à Paris en 2022 : 29 554 euros
  • 1286 certifiés depuis 2020
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