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BTS MCO Management Commercial Opérationnel BTS en alternance Candidater

Détails de la formation

Les modalités de la formation

Durée : 24 mois

Suivi de la formation : en présentiel

Rythme de l’alternance : 2 jours de formation par semaine sur notre campus, le reste de la semaine en entreprise

Tarif : Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil – Aucun reste à charge pour l’étudiant en fonction de son contrat d’apprentissage

Handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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À la sortie ? Diplôme ou titre obtenu

Diplôme : Brevet de Technicien Supérieur de Management Commercial Opérationnel

Niveau : BAC+2 / niveau 5

Code RNCP : RNCP34031 

Débouchés : Chargé(e) de clientèle, Chef(fe) de ventes, Chef(fe) de produit

Pour qui ? Prérequis et processus d’admission

Prérequis : Étudiants titulaires d’un diplôme ou d’un titre équivalent de niveau 4 (BAC)

Processus d’admission : validation du test d’admission et entretien de motivation

Délais d’accès : Inscription à la formation toute l’année

Rentrée : En septembre de chaque année

Projet professionnel : Volonté de  lancer leur carrière dans le commerce opérationnel

Nos campus qui proposent cette formation

Le BTS MCO en quelques chiffres

94%
de taux d’insertion dans l’emploi en 2022
95%
des étudiants intègrent le cursus avec un contrat d’alternance
92%
des étudiants obtiennent leur diplômes
22 000€
salaire moyen du premier emploi en 2022

À qui est destiné le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel d’Eduka

  • L’intégration à la formation BTS MCO requiert l’obtention d’un BAC ou tout autre diplôme de niveau 4. Ce diplôme s’adresse principalement aux jeunes bacheliers mais aussi à des étudiants en reconversion souhaitant obtenir un diplôme d’État professionnalisant.
  • Le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits. Le BTS MCO a pour finalité d’apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial
  • Passionné(e) par le commerce, vous pouvez poursuivre en Bachelor Chargé(e) de Gestion commerciale

Vos débouchés

  • À l’issue de la formation, vous exercerez le métier de
    • Conseiller(ère) de Vente
    • Chargé(e) de la clientèle
    • Chef de ventes
    • Chef de produits
    • Marchandiseur

Suite de parcours : Vous pourrez également poursuivre vos études en cycle supérieur – Titres RNCP niveau VI – Bac +3 :

  • Bachelor Chargé(e) de Gestion commerciale / Bachelor Chargé(e) de Communication et Digital
  • Bachelor Responsable d’Affaires Immobilières

Passerelles et équivalences :

Les objectifs de la formation aptitudes et compétences

  • Obtention d’un diplôme d’état Bac + 2
  • Acquérir des connaissances spécifiques, développer son autonomie, sa capacité de gestion de projet, son organisation et sa méthodologie de travail
  • Accompagnement tout au long de votre parcours par l’équipe pédagogique experte dans le domaine commercial
  • Méthodes pédagogiques mobilisées : cours théoriques, pédagogie inversée, travaux sur dossier, défis inter-classes, séminaire de rentrée, Workshop

Modalités d’évaluation :

Modalités d’accès : comment intégrer la formation ?

  • Les prérequis d’admission
    Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent
  • La méthode d’admission
    Soit via Parcoursup soit directement via notre établissement (l’inscription peut alors se faire tout au long de l’année)

L’admission se déroule en 2 temps :
1 – Séance d’information individuelle ou en groupe avec remise du dossier de candidature
2 – Une fois votre dossier enregistré, convocation pour un test d’entrée écrit et entretien professionnel avec notre chargée de clientèle

Le test écrit permet d’analyser vos compétences rédactionnelles et de veiller à votre bonne orientation dans ce cursus.

L’entretien professionnel est l’opportunité pour vous, de mettre en avant votre motivation à intégrer l’école via l’alternance.

Le programme pédagogique

Culture générale et expression

  • Communiquer par écrit ou oralement,
  • Synthétiser, récolter des informations

2 thèmes imposés par l’Académie sont étudiés pendant le temps scolaire afin d’appréhender au mieux l’examen

Culture Économique Juridique et Managériale

  • Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Thème 2 : La régulation de l’activité économique
  • Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Thème 5 : Les mutations du travail
  • Thème 6 : Les choix stratégique de l’entreprise

6 thèmes faisant référence aux dimensions économiques, juridiques et managériales de l’entreprise seront étudiés

Anglais

  • Maîtrise de la communication commerciale écrite
  • Traduction
  • Savoir se présenter à l’oral et présenter son métier

Développement de la relation client et vente conseil

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de clientèle

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

Gestion opérationnelle

  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Élaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en œuvre du reporting

Management de l’équipe commerciale

  • Évaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe
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