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Bachelor Responsable d'établissement marchand Alternance Candidater

Détails de la formation

Les modalités de la formation

Durée : 12 mois

Suivi de la formation : en présentiel

Rythme de l’alternance : 3 jours en formation sur notre campus / 10 jours en entreprise)

Tarif : Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil – Aucun reste à charge pour l’étudiant en fonction de son contrat d’apprentissage

Handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Méthodes pédagogiques mobilisées : Suivi pédagogique sur mesure et accompagnement tout au long du cursus par des professionnels des Ressources Humaines

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À la sortie ? Titre obtenu

Titre : « Responsable d’établissement marchand », Titre certifié de niveau 6, délivré par MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Niveau : Niveau BAC+3 / niveau 6

Code RNCP : RNCP38666

Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Débouchés : Gérant(e) / responsable d’établissement, Directeur d’établissement, Responsable e-commerce

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Pour qui ? Prérequis et processus d’admission

Prérequis : Accessible aux étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 (BTS, DUT…) ou titre équivalent de niveau 5- d’une filière en gestion et ayant une appétence pour les relations humaines.

Délais d’accès : Inscription à la formation toute l’année

Rentrée : En septembre de chaque année

Processus d’admission : Validation du test d’admission et entretien de motivation

Projet professionnel : Etudiants souhaitant lancer leur carrière dans les ressources humaines & la RSE

 

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Nos campus qui proposent cette formation

Le programme pédagogique

BLOC 1 – Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand

  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
  • Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
  • Bâtir et développer l’expérience client

BLOC 2 – Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand

  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
  • Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

BLOC 3 – Manager les salariés de l’établissement marchand

  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

À qui est destiné le BAC+3 Responsable d’établissement marchand

Le BAC+3 Responsable d’établissement marchand est destiné aux étudiants titulaires d’un BAC+2 qui souhaitent développer des compétences en coordination et gestion d’établissement marchand.

Le BAC+3 Responsable d’établissement marchand est accessible aux étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 (BTS, DUT…) ou titre équivalent de niveau 5- d’une filière en gestion, ayant une appétence pour les relations humaines et la coordination en magasin.

Vos débouchés

Le titulaire du titre Responsable d’établissement marchand a vocation à occuper un poste opérationnel dès l’issue de sa formation. Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, il pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle, tout en optimisant la rentabilité de la structure.

Métiers envisageables après un BAC+3 Responsable d’établissement marchand :

  • gérant de magasin
  • gestionnaire de centre de profit
  • directeur de magasin
  • directeur de supermarché
  • directeur de grande surface
  • directeur de drive
  • directeur de supermarché de proximité
  • responsable de surface de vente
  • responsable de supermarché
  • responsable / animateur
  • responsable de magasin
  • responsable de boutique
  • responsable de succursale
  • responsable de point de vente
  • responsable de département
  • responsable e-commerce

Objectifs de la formation aptitudes et compétences

  • Piloter l’activité globale d’un établissement marchand dans le respect de la stratégie et de la réglementation.

  • Définir et optimiser l’offre commerciale à partir de l’analyse des ventes, du marché et des attentes clients.

  • Gérer les performances économiques et commerciales à l’aide d’indicateurs et de plans d’actions.

  • Organiser et optimiser la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stocks.

  • Mettre en œuvre des actions visant la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

  • Manager, animer et accompagner les équipes au quotidien.

  • Identifier les besoins en compétences, recruter et intégrer les collaborateurs.

  • Développer la performance individuelle et collective des équipes.

  • Conduire des projets d’amélioration continue au sein de l’établissement marchand.

Passerelles et Equivalences :

Suite de parcours :

  • Titre RNCP niveau 7 – BAC+5 :
    Mastère Manager Commercial & Marketing

Modalités d’évaluation :

Épreuves individuelles écrites et orales

Modalités d’admission : comment intégrer la formation ?

Les prérequis d’admission
Être titulaire d’un Bac+2 ou d’un diplôme de niveau équivalent

La méthode d’admission : 

  1. Séance d’information individuelle ou en groupe avec remise du dossier de candidature
  2. Une fois votre dossier enregistré, convocation pour un test d’entrée écrit et entretien avec notre chargé d’admission.

Le test écrit permet d’analyser vos compétences rédactionnelles et de veiller à votre bonne orientation dans ce cursus.

L’entretien de motivation est l’opportunité pour vous, de mettre en avant votre motivation à intégrer l’école via l’alternance.

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