Prochaine journée portes ouvertes le vendredi 19 et samedi 20 avril !

20/02/2024

8 bonnes raisons de faire sa formation en alternance

Pourquoi choisir l'alternance : 7 bonnes raisons de faire une formation en alternance
Alternance

Opter pour l’alternance dans le cadre de vos études présente de nombreux avantages, à la fois sur le plan professionnel et personnel. De plus en plus répandus, les contrats d’apprentissage permettent aux étudiants de combiner un apprentissage théorique (en cours) à un apprentissage pratique (en entreprise). Ce double apprentissage vous confère un avantage par rapport à celles et ceux qui n’auraient jamais expérimenté le travail en entreprise. Dans certains métiers (marketing, commerce, cybersécurité, immobilier, gestion…), cette première expérience peut faire la différence auprès des recruteurs lorsque vous intégrez le marché du travail. Au-delà de cet avantage concurrentiel, l’alternance présente de nombreux autres bénéfices qui en font une option très intéressante pour vos études.

Ci-dessous, les 8 principales bonnes raisons d’envisager l’alternance :

1. Pour acquérir une première expérience professionnelle

L’alternance vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle significative tout en poursuivant vos études. Cette première expérience est bien souvent très attendue par des recruteurs et peut vraiment faire la différence car tous les jeunes candidats n’en ont pas forcément. Elle vous permet ainsi de vous démarquer et d’illustrer vos compétences théoriques par des projets réalisés lors de votre alternance en entreprise.

2. Pour apprendre en situation réelle

Contrairement à l’enseignement traditionnel, dispensé en classe, l’alternance vous confronte à des situations réelles du monde du travail. Cela vous aide à mieux comprendre les enjeux professionnels et à développer des compétences pratiques indispensables.

3. Pour développer votre réseau professionnel

En travaillant au sein d’une entreprise, vous avez l’opportunité de construire un réseau professionnel solide. Ces contacts peuvent s’avérer précieux pour votre future carrière, que ce soit pour des opportunités d’emploi ou des recommandations. Prenez donc soin de créer de bonnes relations, et cela dès votre alternance.

4. Pour découvrir le (vrai) monde de l’entreprise

L’alternance facilite votre intégration dans le monde professionnel. En effet, elle vous permet de vous familiariser progressivement avec le milieu du travail, ses codes et ses exigences.

5. Pour trouver plus facilement un CDI après vos études

De nombreuses entreprises proposent des contrats d’alternance dans l’objectif de recruter à terme. Ainsi, si vous vous distinguez pendant votre alternance, vous pourriez vous voir offrir un emploi à l’issue de votre formation.

6. Pour travailler votre posture professionnelle

L’alternance vous permet de développer des compétences telles que la communication, le travail en équipe, la gestion du temps et l’autonomie. En plus d’être attendus par les employeurs lorsque vous êtes recruté, ces compétences sont surtout très utiles pour vous, quel que soit votre domaine professionnel.

7. Pour bénéficier des avantages d’un salarié (tout en restant étudiant)

En tant qu’alternant, vous bénéficiez des mêmes avantages que n’importe quel salarié de l’entreprise. Si l’entreprise propose des comme le remboursement des frais de transport à hauteur de 50% ou bien des tickets restaurant si l’entreprise en propose. Mais le plus intéressant, c’est que vous conservez également les avantages liés à votre statut d’étudiant.

8. Pour le salaire

Last but not least, en tant qu’alternant, vous êtes rémunéré pour votre travail. Un aspect qui est souvent mis en avant pour faire la promotion de l’alternance tant il pèse lourd dans la balance lorsqu’il s’agit de choisir le type d’études que l’on va faire. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (une alternance classique), le montant de la rémunération est calculé à partir du montant du SMIC.

Par exemple,

  • un apprenant de 18 ans, en première année, touchera 43% du SMIC actuel, soit 459,77€,
  • puis 901,13€ pour sa deuxième année.

Candidater