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Bachelor Responsable de Projet Webmarketing & Communication Bachelor en alternance Candidater

Détails de la formation

Les modalités de la formation

Durée : 12 mois

Suivi : Présentiel

Rythme de l’alternance : 3 jours en formation sur notre campus / 10 jours en entreprise)

Tarif : Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil – Aucun reste à charge pour l’étudiant en fonction de son contrat d’apprentissage

Handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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À la sortie ? Titre obtenu

Titre : Responsable de projet webmarketing et communication digitale, Titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP le 18/12/2024, délivré par VISIPLUS.

Niveau : niveau BAC+3 / niveau 6

Code RNCP : RNCP39974

Certificateur : VISIPLUS

Débouchés : Chargé(e) de communication, Social media manager, Responsable marketing digital

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Pour qui ? Prérequis et processus d’admission

Prérequis : Étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 (BTS – DUT ou tout autre équivalent)
issus d’une filière communication

Délai d’accès : Inscription à la formation toute l’année

Rentrée : En septembre de chaque année

Processus d’admission : Validation du test d’admission et un entretien de motivation

Projet professionnel : Étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans la communication

Candidater

Nos campus qui proposent cette formation

Le Bachelor Responsable de projet Webmarketing & Communication en quelques chiffres

78
de taux d’insertion dans l’emploi en 2022
95%
des étudiants intègrent le cursus avec un contrat d’alternance
100%
des étudiants obtiennent leur diplômes
29 666€
salaire moyen du premier emploi en 2022

À qui est destiné le Bachelor Responsable de projet Webmarketing & Communication ?

  • Le Bachelor Responsable de projet Webmarketing & Communication est destiné aux étudiants titulaires d’un BAC+2 qui s’intéressent au monde du digital et aux réseaux sociaux dans une optique professionnelle

  • Les étudiants développent des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des projets marketing, de promotion et de communication. Les entreprises s’adaptent aux nouvelles technologies et recherchent des jeunes opérationnels dans le domaine du digital dans l’objectif de renforcer leur visibilité

Vos débouchés

A l’issue de la formation Bachelor Responsable de projet Webmarketing & Communication, les problématiques opérationnelles liées au marketing, au digital, à la communication et au e-commerce n’auront plus de secret pour vous. Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Marketing & Communication intégrée en vue d’obtenir un titre RNCP de niveau 7.

Passerelles et Equivalences 

Suite de parcours :

 

  • Métiers envisageables après un Bachelor Responsable de projet Webmarketing & Communication :

    • Chargé(e) de marketing
    • Chargé(e) d’études / de missions marketing
    • Chargé(e) de Scripting / de contenus marketing
    • Chef(fe) de projet en marketing / web marketing / marketing digitale / e-CRM
    • Chargé(e) de partenariats
    • Chargé(e) de l’animation des réseaux
    • Chargé de promotion téléphonique et multimédia / sur lieu de vente ou de terrain
    • Responsable de promotion
    • Responsable marketing opérationnel / relationnel

Les objectifs de la formation aptitudes et compétences

  • Nos formateurs sont des experts du Marketing et accompagnent le développement des compétences des apprenants. Métier en mouvement perpétuel, les contenus de formation sont actualisés de manière à être à la pointe des dernières technologies.
  • La pédagogie mise en place est « Le mode Projet » qui vous plongera au cœur de votre formation afin d’être l’acteur principal de votre parcours et ainsi de valider vos compétences. Vous exploitez les outils mis à votre disposition (Licence Suite Adobe, Licence Global Exam) afin de vous immerger dans votre environnement et d’y développer vos centres d’intérêts.
  • Le « Mode Projet » c’est l’accompagnement des étudiants par un itinéraire pédagogique construit autour de ces étapes :
    • Phase avant-projet : collecte de données, analyse Benchmarks
    • Lancement de projet : Rétroplanning, Kick-off …
    • Gestion du projet : les différentes actions
  • Blocs de compétences :

Bloc 1 : Concevoir une campagne webmarketing et communication digitale

Bloc 2 : Produire et gérer des contenus digitaux vecteurs d’engagement et responsables

Bloc 3 : Développer la visibilité, l’audience et la réputation digitales

Bloc 4 : Piloter un projet webmarketing et communication digitale

  • Modalités d’évaluation :
    • Contrôle continu
    • Dossiers projets
    • Rapport d’activités
    • Évaluation de compétences
    • Livret d’employabilité
    • Examen final national composé d’une étude de cas sur 2 jours et d’un oral devant jury professionnel

En cas de non-diplomation, les étudiants peuvent valider un ou des blocs de compétences.

Modalités d’accès : comment intégrer la formation ?

  • Les prérequis d’admission
    • Être titulaire d’un Bac+2 ou d’un diplôme de niveau équivalent
  • La méthode d’admission
    • Directement via notre établissement
  • L’inscription se déroule en 2 temps
    1 – Séance d’information individuelle ou en groupe avec remise du dossier de candidature
    2 – Une fois votre dossier enregistré, convocation pour un test d’entrée écrit et entretien professionnel avec notre chargée de clientèle
  • Le test écrit permet d’analyser vos compétences rédactionnelles et de veiller à votre bonne orientation dans ce cursus.
  • L’entretien professionnel est l’opportunité pour vous, de mettre en avant votre motivation à intégrer l’école via l’alternance.

Le programme pédagogique

Bloc 1 : Concevoir une campagne webmarketing et communication digitale

  • Réaliser une veille sur la concurrence, les pratiques, technologies et usages dans le domaine du marketing et de la communication numériques
  • Explorer les différentes dimensions de la demande d’un client interne ou externe pour la réalisation d’une campagne webmarketing et communication digitale
  • Clarifier, de concert avec le client interne ou externe, son positionnement et sa proposition de valeur distinctive
  • Evaluer le degré de maturité digitale du client interne ou externe, en examinant sa présence et sa visibilité en ligne
  • Définir le ciblage de la campagne webmarketing et communication digitale
  • Identifier les leviers webmarketing à activer et les actions numériques à mobiliser
  • Formaliser une proposition de campagne webmarketing et communication digitale alignée avec les objectifs d’un client interne ou externe

Bloc 2 : Produire et gérer des contenus digitaux vecteurs d’engagement et responsables

  • Concevoir des messages engageants et persuasifs
  • Produire des contenus textuels de qualité
  • Déterminer l’objet et le format du contenu visuel ou audio à produire
  • Réaliser en autonomie ou en équipe des contenus visuels ou audios
  • Produire du contenu digital au moyen d’un CMS ou de tout autre outil de gestion et de publication web
  • Optimiser l’ergonomie des plateformes digitales, en améliorant la structure des pages

Bloc 3 : Développer la visibilité, l’audience et la réputation digitales

  • Développer la présence de l’organisation sur les plateformes digitales
  • Dynamiser la relation et les interactions avec la communauté de l’organisation cliente
  • Modérer les propos et contenus publiés par la communauté de l’organisation cliente sur les plateformes digitales
  • Suivre en permanence et de façon proactive l’e-reputation de l’organisation cliente sur les médias et réseaux sociaux
  • Optimiser le contenu textuel pour le référencement naturel (SEO), en sélectionnant et intégrant des mots-clés pertinents
  • Développer des campagnes de référencement payant
  • Elargir la présence en ligne de l’organisation grâce à des programmes d’affiliation
  • Diffuser massivement des messages personnalisés auprès d’une population ciblée

Bloc 4 : Piloter un projet webmarketing et communication digitale

  • Concevoir le ou les cahier(s) des charges du projet digital et des livrables associés
  • Etablir l’organisation du projet digital
  • Sélectionner et appliquer une méthode de management de projet
  • Identifier les dispositions et aménagements nécessaires aux membres de l’équipe projet en situation de handicap
  • Faciliter la communication et la collaboration au sein de l’écosystème du projet digital
  • Contrôler la réalisation des livrables et le respect des contraintes budgétaires et temporelles du projet digital
  • Déterminer les indicateurs de performance clés (KPI) alignés avec les objectifs spécifiques poursuivis
  • Analyser les résultats du projet digital en continu

Chiffres de la formation Responsable de projet Webmarketing & Communication

  • Taux d’insertion dans l’emploi en 2022 : 78 %
  • 575 certifiés depuis 2020
  • Poursuite d’étude en 2022 : 76 %
  • Salaire moyen à la sortie à Paris en 2022 : 29 666 euros

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